True
Bordeaux Primeurs 2022
Premières notes de dégustation de Jean-Marc Quarin

 

Le 23 avril prochain, notre équipe Berthaudin s’envolera pour Bordeaux afin de participer au traditionnel rendez-vous de la Maison depuis plus de 50 ans : les Primeurs.

Jean-Marc Quarin, grand spécialiste des vins de Bordeaux, nous livre ses premières impressions du millésime 2022 !


« Bordeaux Primeurs 2022 : le moelleux du 1959, la puissance tannique du 1961
Oubliez le 2003, oubliez le 1982 ! »


N'imaginant pas des résultats aussi grands, toutes les références connues sont pour lui aujourd'hui dépassées : 80 % des vins goûtés sont les meilleurs jamais faits.

Après les premières dégustations, Jean-Marc Quarin souligne des attaques en bouche soyeuses, veloutées, grasses. Au bout de quelques secondes, les vins gagnent en sucrosité ; prenant une autre dimension jusqu'en finale, puissants, amples, franchement huileux, très fruités et longs, sans écœurement. Une typicité de ce millésime bien en phase avec la sensation de fruits noirs jamais autant exprimée au nez.

Toutes les finales sont profondes et le tannin possède une belle enveloppe aromatique. Les indices de polyphénols sont très élevés, une indication majeure sur la maturité des raisins, le bel effet de la contrainte hydrique et le potentiel de qualité.

Concernant les cépages, les mieux réussis pour le spécialiste sont le merlot et le cabernet franc sur la rive droite. « Le merlot rive droite est merveilleux sur les zones appropriées. Le cabernet franc est royal et en augmentation dans les assemblages. »

Quant à la rive gauche, le cabernet sauvignon et le petit verdot se distinguent. « Les arômes floraux, la fraîcheur aromatique et la complexité du cabernet sauvignon associée à une sensation de pulpe élevée émerveillent. Et quel grand petit verdot ! »

A propos des volumes, ces derniers sont cette année encore très variables ! Une saison sèche avec un peu de gel et de grêle ont réduit les rendements malgré une belle sortie de grappe et une floraison sans obstacle ; les variations sont tout de même entre 52 hl à 21 hl dans de nombreux crus. En 2022, le poids des baies est historiquement faible : moins de 1 g pour le cabernet et autour de 1,15 g pour le merlot.

Nous sommes désormais impatient de déguster le millésime 2022 et de vous faire part de nos premières impressions ! Suivez nous sur Instagram pour découvrir nos aventures à Bordeaux et n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir chaque sortie de primeurs.

 

Je souhaite suivre la sortie des primeurs


Le choix des pro
Présentation de la Maison Berthaudin

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.