True
Vins en primeurs
Pourquoi acheter des vins en primeurs ?

Définition des vins en primeurs

Acheter des vins en primeurs est une façon d’acheter des vins qui sont encore en barrique, et donc toujours en cours de vinification au moment de leur vente. En effet, les vins de Bordeaux étant des vins d'élevage et restant en moyenne 2 ans en barrique, les Châteaux proposent la vente du millésime vendangé avant même qu'il ne soit mis en bouteille.

Quels sont les avantages ?

Pour les producteurs cela permet de financer le coût du stockage de ces vins pendant ces 2 ans, pour les professionnels du vin cela permet une avance de trésorerie, et pour les particuliers cela permet d’acquérir à un prix inférieur à celui de la mise sur le marché les vins qu’ils aiment, et de réserver les grands crus de millésimes exceptionnels.

A quelle période de l'année a lieu les primeurs ?

Les primeurs ont lieu chaque année au printemps à Bordeaux. Plus de 150 des plus Grands Châteaux accueillent journalistes, acheteurs, importateurs, revendeurs et autres professionnels du monde entier afin de déguster les échantillons du dernier millésime directement extraits des barriques. Les propriétés utilisent ensuite les retours obtenus sur la qualité du millésime afin de faire des estimations et de déterminer les prix initiaux de leurs vins. En mai, les domaines sortent leurs prix, cela marque le début de la campagne Primeurs. Lorsque tous les prix ont été dévoilés, on considère que la campagne est terminée.

Champagne Charpentier
Vendanges 2022 et Perspectives 2023, tout savoir sur la Maison Charpentier

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.