True
Champagne Charpentier
Vendanges 2022 et Perspectives 2023, tout savoir sur la Maison Charpentier

Nous vous faisons part d’un article dédié aux champagnes Charpentier, sur « les Vendanges 2022 et Perspectives 2023 ».


Les champagnes Charpentier

Depuis 2021, Jean-Marc Charpentier a fait le choix de nous faire confiance pour la distribution de ses vins en Suisse. Vignerons et entrepreneur humaniste, Jean-Marc mène son domaine familiale de 24 ha dans une vision exigeante portée sur la Biodynamie et la tradition.

Le vignoble en coteaux de 72 parcelles est situé à Charly-Sur-Marne, en Vallée de la Marne. Très atypique et unique pour cette région, il compte 45% de Chardonnay, complété par le Pinot Meunier et le Pinot Noir.

L’œnologie appliquée est donc très simple mais intransigeante concernant le respect de la matière première. Son approche consiste à partager la sensibilité de son travail avec le consommateur curieux et exigeant, faisant preuve de discernement et d’indépendance dans ses choix de vins.

 

Retour sur la vendange 2022

Jean-Marc Charpentier qualifie cette année de mémorable, exceptionnelle tant sur la quantité que sur la qualité.

 

Concernant les vins clairs

Les dates de cueillette étant optimisées pour chaque cépage des 72 parcelles cultivées en Biodynamie, le PH est ainsi plus bas que les autres vins clairs champenois et un résultat avec une quasi absence de chaptalisation.

 La seconde fermentation s’achève et les caractéristiques s’orientent déjà vers les excellents millésimes 2018 et 2019.

 

Le message personnel de Jean-Marc Charpentier

« Pour les nombreux fidèles historiques de la Maison, vous avez pu remarquer les évolutions qualitatives dans les vins, résultat de notre passion pour l’agronomie, nos sols, nos terroirs et ce végétal magnifique : la vigne.

Vous connaissez aussi mon attachement aux valeurs de transmission, de respect de la filiation que je porte en tant que huitième génération. Le début de culture Biodynamique depuis 2009, avec suivis comparatifs et augmentation des surfaces suite aux résultats probants de ce choix de culture, finalement moderne mais très pointu techniquement, conduisent aujourd’hui à une reconnaissance des professionnels les plus exigeants. L’aspect juridique a ensuite été mis en oeuvre avec, maintenant, une certification du vignoble à 100% Bio (AB) et en certification administrative Biodynamique en 2023 (Demeter). 

Loin de l’intégrisme, cet outil cultural est utilisé avec pragmatisme et technique pour élaborer des vins différents !

Je souhaite aussi passer un message de confiance. Confiance en l’Homme, confiance en l’équilibre de la nature, confiance dans le temps du vin. Les mutations climatiques, environnementales et sociétales vécues en cette période nous obligent à nous adapter, nous réinventer, et avoir confiance en notre action, pour nous et nos descendants. Quelle chance de bénéficier du « temps du vin », reçu comme un luxe pour proposer au consommateur exigeant et « épi-curieux » les vins attendus. »


Les produits Charpentier

Domaine Faiveley en conversion Bio

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.