Le Mot du Sommelier
L'appellation AOC Saint-Joseph

"La famille Cécillon propose une lecture entre nuance et puissance, un boxeur en costard-cravate !"

- Clément Sommier, Sommelier Conseil


Retrouvez dans cet article de blog "le mot du sommelier", dédié à la présentation de domaines, cépages et autres lexiques viti-vinicoles à l’initiative de nos sommeliers-conseils.

Pour cette édition, Clément Sommier vous présente les vins rouges de l’AOC Saint-Joseph et les cuvées de nos vignerons partenaires.

Nichées sur les coteaux granitiques de la Vallée du Rhône septentrionale, les vignes du cru Saint-Joseph veillent à produire de délicieux vins blancs et rouges. Autrefois appelé «  Le vin de Mauves », il doit son nom actuel aux Jésuites.

La Syrah, cépage maitre de l’appellation, y exprime des essences caractéristiques de poivre noir, de violette et de fruits rouges/noirs. A l’instar de toute production humaine, le vin n’est pas un produit complètement naturel. L’intervention de la main de l’homme vient magnifier le travail de Dame Nature. Ici, les pentes escarpées forcent les vendanges manuelles et sélectives. Un travail de haute précision à la vigne et en cave permet alors de produire ces vins suaves, épicés aux tanins accrocheurs et identitaires.

En tant que promoteur du labeur des vignerons, la Maison Berthaudin, par le biais de ses partenaires, est aller dénicher différentes interprétations de Saint-Joseph.

Les brillants vins de Hugo & Pauline Villa vont chercher la fraicheur décomplexée à savourer lors d’une belle soirée d’été indien. La famille Cécillon propose une lecture entre nuance et puissance, un boxeur en costard-cravate !

Quant à la famille Semaska, leurs Saint-Joseph rappellent la typicité épicée et sérieuse des grandes Syrah de terroirs.

Belles découvertes;
Clément Sommier

Bordeaux Primeurs 2022
Premières notes de dégustation de Jean-Marc Quarin